Vous avez décidé de vous lancer dans un parcours de PMA pour avoir un enfant. Vous prenez RDV avec votre gynécologue qui peut vous adresser à un gynécologue spécialisé en PMA.
Lors de ce premier RDV, il est préférable de venir ensemble pour que le médecin puisse reprendre avec vous vos antécédents médicaux, chirurgicaux et familiaux.
Il va en fonction de votre situation vous prescrire différents examens.
Pour la femme :
- Un Bilan hormonal (LH, FSH, Oestradiol, Prolactine, TSH) ainsi que l'AMH pour la réserve ovarienne. Ce bilan permet de déceler des anomalies hormonales. Cet examen est à réaliser entre J2 et J4 du cycle.
- Une Echographie Pelvienne qui permet de faire le décompte des follicules antraux (CFA) de chaque ovaire, mesurer l'endomètre et de vérifier l'éventuelle présence de polypes ou fibromes. Cet examen est aussi à réaliser entre J2 et J4.
- Une Hystérosalpingographie qui est une radiographie permettant d'analyser l'utérus et les trompes. Cet examens permet de vérifier la perméabilité tubaire et l'utérus. Il est à réaliser entre J7 et J10.
Pour l'homme :
- Un Spermogramme qui vise à étudier la composition et et l'aspect du sperme. Cet examen permet de mettre en évidence une éventuelle infertilité de l'homme. Il est à réaliser avec une période d'abstinence de 2 à 5 jours.
- Une Spermoculture qui permet de mettre en évidence une éventuelle infection au niveau du sperme.
- Un Spermocytogramme qui consiste à étudier la qualité du sperme et de détecter les anomalies spermatiques.
Comments