top of page

Insémination Intra Utérine

Une IIU ou insémination intra-utérine consiste à replacer les spermatozoïdes préalablement préparés au laboratoire directement dans l'utérus. Ce geste pratiqué par le gynécologue est indolore. En France, l’insémination intra-utérine est le traitement de première intention. Il s’agit donc de la technique la plus utilisée en AMP.

La stimulation ovarienne

Dans le cadre d’un protocole IIU, la stimulation ovarienne permet d’améliorer l’ovulation et d’en contrôler le timing. Le traitement hormonal induit la maturation de trois follicules ovariens, maximum.

 

Le déclenchement de l’ovulation

L’insémination intra-utérine a pour but de faciliter la rencontre entre l’ovocyte et le spermatozoïde. Le déclenchement de l’ovulation permet la maturation de l’ovocyte et sa libération par l’ovaire dans les trompes de Fallope (où aura lieu la fécondation).


La préparation des spermatozoïdes

Le jour de l’insémination, le recueil de sperme est réalisé par masturbation après 2 à 5 jours d’abstinence sexuelle. Le sperme est préparé au laboratoire et les spermatozoïdes les plus mobiles sont sélectionnés pour l’insémination. Celle-ci nécessite un minimum d’un million de spermatozoïdes.

L’insémination

Elle a lieu au centre d’AMP, 24 à 36 heures après le déclenchement de l’ovulation. Elle se déroule en position gynécologique: les spermatozoïdes sélectionnés sont placés dans un tube souple (un cathéter). Le cathéter permet de déposer les spermatozoïdes dans la cavité utérine.

bottom of page